Le droit étant un vaste domaine, on y retrouve aussi bien les juges, les avocats les notaires que les huissiers. Ces derniers, professionnels de droit et officier d’État civil, remplissent des devoirs précis sur la base de leurs compétences.
Comprendre le métier d’huissier de justice
On appel huissier de justice, toute personne exerçant le droit comme métier et que exécute des ordres et tâches légaux. C’est également un officier public ministériel qui a été délégué par l’État pour remplir des actions à valeur juridique. Loin d’être une mauvaise personne, c’est un individu qui recherche avant tout à faire justice.
Il est la personne à qui l’on peut faire appel en cas de contentieux litigieux, de certains problèmes juridiques en entreprises. Il a à sa charge de nombreuses responsabilités. Ce sont elles, qui malheureusement laissent une image négative des huissiers dans les pensées. Ce dernier dans l’exercice de ses fonctions est une personne rigoureuse, qui évite au maximum possible les fraudes et toutes situations douteuses pouvant entacher sa personne.
Prérogatives d’un huissier de justice
Homme de droit et représentant de l’État, l’huissier a pour missions :
- de mettre à accomplissement les décisions de justice ;
- d’élaborer des actes authentiques.
Exécution de décisions juridiques
Cet homme de justice est celui qui sur la base d’un titre exécutoire, effectue des saisies de biens ou des expulsions. Son rôle en effet est d’assurer le recouvrement de fonds pour un créancier. Par conséquent, il effectue en cas de non règlement, des actions visant à :
- trouver des bases de paiement à l’amiable ;
- obtenir des informations personnelles (adresse, compte en banque du débiteur) ;
- recourir aux forces de l’ordre.
De plus, son autorité lui donne le plein droit de remettre à qui de droit d’éventuelles convocations en justice. Il fait aussi connaître les décisions d’une audience à des personnes bien définies. Ce qui fait qu’il intervient en matière de droit civil et pénal.
Élaboration d’actes authentiques
Les pouvoirs reçus de l’État et de la justice font que les actes élaborés par un huissier sont dans la majorité des cas incontestables aux yeux de la loi. De là, il effectue des constatations de faits pour en faire des preuves irréfutables. Ces faits concernent entre autres : troubles du voisinage, menaces, abandon de poste, injures sur internet. Il peut aller jusqu’à faire des captures d’écran ou des prises de vues.
Outre ces deux principales missions, il exerce également d’autres responsabilités. Par ailleurs, l’adjudicataire est celui qui gère les problèmes de litige, ou de différends entre locataire et propriétaire. Dans l’exercice de ses fonctions, il peut être appelé par une entreprise pour prodiguer des conseils et/ou aider celle-ci à recouvrer des créances, rédiger des contrats. Il joue un rôle de médiateur. Son travail exige de lui une certaine diplomatie afin d’être le plus pacifique que possible.
À l’opposé des notaires, les huissiers de justice détiennent plus de responsabilités. Ils représentent les yeux et les oreilles de la justice dans l’accomplissement des droits et devoirs des uns et des autres.