L’huissier de justice est un officier public et ministériel nommé par le garde des Sceaux. Il se doit d’informer et de conseiller les justiciables, d’exécuter les décisions de justice et de délivrer des actes authentiques tout comme le notaire. La profession d’huissier de justice est réglementée et elle nécessite d’avoir des connaissances approfondies dans le domaine juridique, relationnel et technique. Pour prétendre à la profession d’huissier de justice, il faut suivre des études universitaires en droit et faire une formation dans l’optique de passer l’examen professionnel.
Rôle de l’huissier de justice
Cet officier ministériel revêt plusieurs casquettes au cours de son activité. Il informe le justiciable à travers une assignation ou une citation à comparaître qu’une action est engagée contre lui et lui fait part de la décision de justice rendue à l’issue de la procédure. Ce dernier exécute les décisions telles que les expulsions et les saisies. Il joue également le rôle de conciliateur en cas de litiges entre deux parties (créancier et débiteur). Il est compétent pour proposer un plan de remboursement et peut contraindre le créancier à payer si cela s’avère utile. Tout justiciable peut solliciter l’intervention de l’huissier de justice pour la création, la sécurisation des échanges ou un constat. Concernant le constat, il est demandé lorsque la personne est victime d’un préjudice et qu’elle souhaite obtenir une réparation. Ce dernier peut avoir d’autres missions comme la mise en place de consultations juridiques et l’organisation des ventes aux enchères.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir huissier de justice
Pour exercer son activité professionnelle au mieux, cet expert doit mobilier de nombreuses compétences techniques, juridiques et des qualités spécifiques. Les qualités humaines sont à privilégier dans ce métier dans la mesure où les actions mises en œuvre par l’huissier se passent sur le terrain. Il doit se montrer diplomate face à n’importe quelle situation et également faire preuve de bon sens. Sa profession l’oblige à être méthodique et rigoureux d’une part et d’autre part, il doit organiser son travail au mieux ainsi que les procédures à mettre en place. Il doit également garantir aux citoyens une qualité de service irréprochable leur permettant de faire valoir leurs droits ou la réparation des préjudices subis.
Pour mener à bien ses missions, l’huissier de justice doit avoir des connaissances juridiques acquises au cours de la formation de base, mais aussi tout au long de sa carrière.
Les études pour devenir huissier
Après l’obtention d’un bac, il faut suivre des études universitaires et obtenir un Master 1 en droit ou en sciences juridiques. À l’issue de vos études, vous devez accomplir un stage de deux ans dans une étude d’huissier de justice. Cette formation s’accompagne d’un enseignement assuré dans chaque région par le département formation des stagiaires. Il est recommandé de suivre en parallèle une préparation à distance auprès de l’école nationale de procédure. Après le stage, le candidat passe un examen professionnel, mais son pourcentage de réussite doit être d’au moins de 25 % avant d’être nommé par arrêté du garde des Sceaux.