Le testament est un document écrit qui permet à une personne de préparer sa succession et d’organiser le partage de ses biens. Outre la transmission et la répartition des biens, il permet de relater également ses souhaits en matière d’organisation de ses funérailles. C’est donc un document qui permet de se protéger et dont la rédaction exige rigueur et précision.
Solliciter un notaire pour la rédaction de son testament
Le testament est un acte écrit par lequel un testateur (personne majeure) prend des décisions et précise ses souhaits pour la période qui va suivre sa mort. Cet acte juridique peut être rédigé seul par le testateur lui-même et peut être également rédigé devant un notaire. Cependant, solliciter des notaires au Québec peut être très avantageux. En effet, lorsque le testament est rédigé devant un notaire, il prend deux formes à savoir : le testament authentique et le testament mystique.
Le testament authentique
Cette première forme de testament est dictée au notaire en présence de deux notaires ou bien en présence d’un autre notaire. L’acte écrit est ensuite signé par le testateur et les témoins ou le second notaire.
On peut donc opter pour un testament authentique lorsqu’on ne sait pas lire ou écrire par exemple. Aussi, cette forme peut être envisagée par des personnes âgées qui physiquement sont incapables d’écrire l’acte elles-mêmes.
Le testament mystique
Ici, le testateur remet au notaire en présence de deux témoins, une enveloppe bien scellée contenant le testament. Le souhait de l’auteur reste secret jusqu’à sa mort, lui seul sait ce qui est écrit dans l’acte. L’inconvénient de cette forme de testament est que le notaire est incapable de vérifier son efficacité juridique.
Peut-on rédiger son testament seul ?
En raison de certaines situations, un testateur peut décider de rédiger seul son testament loin des témoins ou d’un notaire. Dans ce cas, l’acte écrit porte le nom de testament olographe. Pour être juridiquement valable, il doit être écrit à la main et non sur un ordinateur ou un téléphone.
L’acte doit faire également mention de l’heure, la date, le mois et l’année de sa rédaction et doit être signé par le testateur. Cependant, l’idéal sera de s’adresser à un notaire pour éviter que l’acte soit contesté, voire annulé après le décès.
Quels sont les avantages de rédiger un testament ?
La rédaction d’un testament d’un regorge de nombreux avantages. En effet, ce document juridique permet à un testateur de désigner ses héritiers et d’organiser la répartition de son patrimoine après son décès, dans la limite de ce que la loi autorise. Il permet également de régler des questions personnelles, d’organiser ses obsèques et de préciser si son corps sera enterré ou légué à la science.
Par ailleurs, le testament permet à une personne de désigner un tuteur qui aura la charge de prendre soin de ses enfants après sa mort. Pareillement, un testateur a la possibilité de désigner un ou plusieurs exécuteurs testamentaires, qui veilleront au respect de ses souhaits après son décès.