Vous souhaitez faire une demande de crédit immobilier ou de crédit de travaux ? Bien avant de réaliser votre demande, on vous conseille de penser à votre capacité d’emprunt. C’est une étape à ne pas négliger afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez ces quelques lignes.
Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?
Appelée également capacité de remboursement, la capacité d’emprunt est le montant du crédit immobilier que vous pouvez souscrire auprès d’une banque afin de financer un bien immobilier ou des travaux. Avant de faire une demande de prêt, vous devez penser à cette étape, car c’est un engagement financier sur le long terme. C’est cette capacité de remboursement qui permet à la banque d’être certain que vous êtes capable de rembourser :
- la somme que vous avez emprunté
- la prime d’assurance
- les intérêts.
Cette capacité d’emprunt permet également à l’établissement bancaire de s’assurer que vous ne serez pas mis en difficulté financièrement à cause de votre emprunt. Si vous souhaitez être certain de la faisabilité de votre projet, il est préférable de passer par cette étape. Si vous pensez que votre budget ne vous permet pas de réaliser cet emprunt, on vous recommande de bien étudier votre projet et de faire quelques compromis.
Calculer votre capacité d’emprunt
Il est tout à fait facile de calculer votre capacité d’emprunt. Mais, avant de réaliser votre calcul, on vous recommande de prendre en considération quelques éléments comme le taux d’endettement. Il représente la part du revenu consacrée aux remboursements des prêts. Le taux d’endettement peut être des crédits immobiliers ou des prêts à la consommation.
Il y aussi l’exigence de votre banque. En général, les établissements bancaires n’acceptent qu’un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 33 %. Si la banque constate que vous avez un revenu assez élevé, elle pourrait vous octroyer un crédit. Le reste à vivre est aussi un critère à prendre en compte avant de calculer votre capacité d’emprunt. C’est la somme qui va vous permettre d’assumer toutes les charges fixes comme la nourriture, l’habillement, l’assurance, les dépenses d’électricité, etc. Cette somme doit être estimée à 800 euros pour une personne seule.
Opter pour un simulateur de capacité d’emprunt
Afin de vous aider à réaliser facilement le calcul de votre capacité de remboursement, on vous conseille de vous référer à un simulateur de capacité d’emprunt. Si vous souhaitez réaliser des tarifs, on vous conseille d’éviter de faire votre simulation sur le site de votre banquier. Pour cela, il vous suffit de visiter les sites spécialisés dans ce domaine.
N’oubliez surtout pas de donner toutes les informations concernant votre salaire, votre durée d’emprunt, votre prime éventuelle, etc. Avec cet outil de simulation, vous pouvez également évaluer votre taux d’endettement ou de votre prêt immobilier. Il est important de préciser que l’ensemble de vos mensualités de crédits ne doivent pas dépasser plus du tiers de vos revenus mensuels. Cela dans le but de bien équilibrer votre budget mensuel.
Augmenter votre capacité d’emprunt
Après votre simulation de capacité d’emprunt, vous avez constaté que votre budget ne vous permet pas de faire une demande de crédit ? Ne vous en faites surtout pas. Il est tout à fait possible d’augmenter votre capacité de remboursement. Pour cela, vous pouvez commencer par augmenter votre apport personnel. Vous pouvez également essayer de réduire vos charges fixes. Le fait d’allonger la durée de votre crédit immobilier est aussi considéré comme une meilleure solution si vous tenez à optimiser votre capacité d’emprunt. Et pour finir, vous pouvez également demander à un proche de faire une demande d’emprunt à deux. Cette solution va vous permettre également de garder un taux d’endettement correct.