Un avocat spécialisé en droit immobilier est un professionnel maîtrisant parfaitement toutes les questions d’ordre immobilier. Ainsi, on peut faire appel à ce type d’avocat pour profiter de son expertise lors d’un projet de vente immobilière.
Comment un avocat en droit immobilier peut-il vous aider pour vos ventes ?
Les personnes qui s’apprêtent à vendre un bien immobilier ont souvent tendance à avoir recours aux services d’une agence immobilière dans l’optique de mettre toutes les chances de leur côté. Cependant, il faut savoir que l’on peut par ailleurs solliciter l’aide d’un avocat spécialisé en droit immobilier. Le fait de l’avoir à ses côtés constitue même un atout indéniable. Comme l’explique le site Verbateam Avocats, ce professionnel du droit porte assistance, tant en conseil qu’en contentieux, aux propriétaires.
Tout au long de son intervention, il s’occupe de plusieurs tâches. En effet, il assiste le client lors de l’estimation du bien mis en vente dans le but de fixer son juste prix et le vendre rapidement. Il s’assure également de l’accomplissement des démarches obligatoires avant la mise en vente, dont les diagnostics techniques obligatoires.
Par ailleurs, il est en mesure :
- d’effectuer un suivi des conditions suspensives,
- de proposer un accompagnement fiscal,
- d’offrir au client son soutien durant des négociations sur les clauses de la vente,
- de veiller à ce que toutes les responsabilités financières et légales ont été respectées,
- de clôturer la transaction immobilière,
- d’échanger les clés et les documents légaux avec l’avocat qui représente l’acquéreur,
- de résoudre les conflits éventuels,
- de défendre les intérêts de son client.
Un avocat spécialisé en droit immobilier peut de ce fait agir dans toutes les étapes qui constituent le processus de vente immobilière. Il propose par la même occasion une assistance juridique d’excellente qualité. Parmi les contentieux face auxquels il peut défendre les intérêts du vendeur, on note ceux liés aux contrats en tout genre, ceux liés à la faute ou à l’erreur du notaire, ceux liés à la responsabilité d’une banque, d’un agent immobilier ou d’un assureur.
Comment trouver un bon avocat en droit immobilier ?
Pour trouver rapidement un avocat en droit immobilier, la première solution qui s’offre au vendeur consiste à obtenir des recommandations de la part de son entourage, de ses proches ou de ses collègues. Il peut aussi demander à un agent immobilier ou à un notaire de proximité s’il peut lui soumettre des contacts. Si jamais la méthode du bouche-à-oreille n’a mené à rien, alors le vendeur peut faire des recherches sur internet. Il peut se rendre sur les sites web juridiques qui rassemblent au même endroit les avocats spécialisés dans tous les domaines du droit, dont l’immobilier.
Ces plateformes peuvent le rapprocher des professionnels du droit les plus pertinents et qui sont établis dans sa région. Quoi qu’il en soit, afin d’être certain de trouver le bon, le vendeur a tout intérêt à sélectionner plusieurs avocats en droit immobilier qu’il pourra ensuite mettre en concurrence. Durant la comparaison, un certain nombre critères est à retenir, comme le professionnalisme des praticiens sélectionnés, leurs expériences, leurs compétences, leur réussite dans le domaine de la vente immobilière, leur réputation, etc.
Rien ne doit être laissé au hasard. Le vendeur ne doit pas hésiter à entrer en contact avec les avocats qui ont retenu son attention ou à les rencontrer pour leur poser toutes les questions qu’il souhaite et dont les réponses pourront l’aiguiller dans ses décisions.
Les procédures de vente simplifiées et sécurisées grâce à votre avocat
Que l’on ait fait appel aux services d’une agence immobilière ou non lors, l’assistance d’un avocat en droit immobilier simplifie significativement les procédures de vente. Ce professionnel assiste juridiquement et défend le vendeur lors des différentes phases de la vente de son bien immobilier, allant des démarches préliminaires à la finalisation de la transaction, en passant par la vente à proprement parler. Ainsi, le propriétaire n’a plus à se soucier du volet juridique et réglementaire de son projet, puisqu’il est déjà entre de bonnes mains.
Qui plus est, il verra tous ses intérêts défendus au mieux devant les juridictions en cas de contentieux, et ce, quelles qu’en soient les causes. L’avocat en droit immobilier mise sur ses expériences dans le but de bénéficier d’un gain de cause. Il saura faire valoir les droits du vendeur, même dans les situations les plus complexes. Vous l’aurez compris, se faire accompagner par un tel professionnel du droit, c’est faire le choix de la tranquillité d’esprit afin d’assurer la réussite de votre vente immobilière.