Récupérer un véhicule en fourrière : comment cela se passe-t-il ?

Comme tout conducteur, vous pourrez vous faire enlever par des fouriéristes votre véhicule. Il n’est cependant pas impossible de le récupérer. Cela nécessite tout de même le suivi d’une procédure bien précise que nous allons vous détailler dans cet article.

Le délai de récupération en cas de présence avant ou pendant l’enlèvement

Vous êtes présent avant que le véhicule soit enlevé par les fouriéristes ? Vous ne devrez n’aurez pas à attendre qu’il soit déjà dans leur garage pour pouvoir le récupérer. La mise en fourrière n’aura pas en effet lieu si vous vous acquittez des frais d’opérations préalables. Le montant à régler sera fonction de la catégorie de la voiture et du lieu où l’enlèvement s’apprêtait  à être réalisé.

Quand il y a soulèvement d’au moins deux roues de l’automobile du sol par un véhicule dédié ou début de déplacement vers la fourrière à votre arrivée, ce que l’enlèvement a déjà commencé. La récupération sur place reste cependant encore possible. Dans ce cas toutefois, vous devrez payer des droits d’enlèvement ou rédiger un engagement à vous en acquitter. Un engagement à ne plus encombrer la voie publique est également nécessaire.

Et en cas d’absence ?

Il se pourrait que vous ne soyez pas présent lorsqu’il y a enlèvement et mise en fourrière de votre véhicule. Dans ce cas, vous disposez d’un certain délai à compter de la notification de l’enlèvement pour sa récupération. Le délai maximum que vous pourrez obtenir sera fonction de l’état de votre voiture. Une expertise allant dans ce sens sera réalisée. S’il s’agit d’une automobile destinée à la revente en cas d’abandon, vous vous ferez accorder un délai de 15 jours après la notification pour la récupération. Sinon, il y aura remise du véhicule au service des domaines. Vous obtiendrez, par la suite, un nouveau délai de 30 jours pour cette récupération, à l’issue duquel, en cas de non-manifestation, une mise en vente sera décidée.

Si l’état de votre véhicule ne lui rend pas compatible à une proposition à la vente, vous ne vous ferez accorder qu’un délai de 10 jours pour sa récupération. À l’expiration de ce délai, il sera remis au service des Domaines pour être détruit. 

Les documents nécessaires pour récupérer un véhicule en fourrière

Vous ne pourrez pas récupérer votre voiture sans passer par la gendarmerie ou le commissariat le plus proche du lieu de l’enlèvement avant de vous rendre à la fourrière. Cette étape est nécessaire, car elle vous permettra de vous faire délivrer une autorisation de restitution. Elle nécessitera tout de même la présentation d’un justificatif d’identité et d’un certificat d’immatriculation. Cette autorisation devra être, par la suite, présentée à la fourrière dans laquelle se trouve la voiture. Deux autres pièces sont aussi requises pour que cette dernière puisse être récupérée : l’attestation d’assurance et le permis de conduire en cours de validité.

Dans le cas où une interdiction de circuler a été prononcée à l’encontre du véhicule, il sera nécessaire de le transporter hors de la fourrière par un véhicule plateau pour une expertise. Des réparations devront, par la suite, être décidées avant son retour sur le réseau routier. Si vous avez recours à des professionnels pour cette mission, seule une attestation auto pourra vous être exigée.

Le budget nécessaire pour cette récupération

Toutes les opérations inhérentes au retrait de votre voiture des voies de circulation sont financièrement à votre charge. Par ailleurs, vous devrez vous acquitter des frais de garde qui dépendent notamment du nombre de jours de sa retenue par la fourrière. Le paiement de la facture devra se faire auprès du gardien, auquel incombe le contrôle des entrées et des sorties des véhicules du garage.

Le coût de la mise en fourrière n’est pas le même sur tout le territoire français. Il est plus important dans la capitale, à Lyon, à Marseille et Toulouse. Il est formé :

  • De frais d’immobilisation matérielle de 7,60 euros
  • De frais d’opérations préalables de 15,20 euros
  • De frais d’expertise (éventuellement) de 61 euros
  • De frais d’enlèvement de 150 euros à Paris, de 126 euros à Lyon, Marseille et Toulouse, et de 121,27 euros dans le reste de la France

De frais de garde journalière de 29 euros à Paris, de 10 euros à Lyon, Marseille et Toulouse et de 6,42 euros dans le reste du territoire.