L’assurance habitation propriétaire non occupant : est-elle obligatoire ?

Vous êtes propriétaire d’un logement, mais vous ne l’occupez pas ? Notez que cette maison en question n’est pas à l’abri des sinistres. En effet, lors de votre absence, il peut y avoir des pertes de meubles ou une inondation. Heureusement pour vous, il y a l’assurance habitation qui est spécialement dédiée aux propriétaires non-occupants.

L’assurance habitation propriétaire non-occupant n’est pas obligatoire

Afin de protéger votre logement des sinistres, vous devez toujours penser à une assurance habitation. Pour les propriétaires non-occupants, on vous recommande de miser sur une assurance propriétaire non-occupant ou PNO. Ce type de location n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement conseillé du fait de ses multiples avantages. Notez cependant que si vous êtes propriétaire d’un bien qui est en copropriété, vous devez opter pour cette assurance.

Pour en savoir plus sur cette obligation, vous pouvez vous référer à la loi Alur du 2015. En effet, selon cette législation, tout propriétaire d’un logement situé en copropriété dans un immeuble est obligé de souscrire à une assurance habitation afin de protéger son logement des dangers potentiels.

L’importance d’une assurance habitation propriétaire non-occupant

En tant que propriétaire, vous avez déjà souscrit à une assurance responsabilité civile. Cependant, il est important de vous faire savoir que cette garantie ne suffit pas à vous permettre de profiter d’une couverture optimale. Pour bénéficier d’une garantie plus étendue, on vous recommande de miser sur cette assurance propriétaire non-occupant. Sachez que cette solution vous permet de protéger votre maison en cas de :

  • Sinistres plus importants tels que les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles ou encore les vandalismes.
  • Locataire non-assurée
  • Présomption de responsabilité du locataire

Sachez qu’en tant que propriétaire non-occupant, vous pouvez également souscrire à une MRH au nom des locataires négligents. C’est à vous de répercuter le prix de l’assurance sur le loyer mensuel. Si votre bien est en copropriété, votre assureur saura vous protéger si le dommage causé provient des parties communes de l’immeuble ou d’un voisin.

Quelles sont les options proposées par une assurance habitation PNO ?

Une assurance habitation PNO vous permet de bénéficier d’un bon nombre de garanties. Pour commencer, il est important que vous sachiez que cette couverture est en mesure de protéger votre logement en cas de sinistres. Une assurance PNO vous propose donc des garanties de base en cas d’incendie, de vol ou vandalisme des biens immobiliers, de dégâts des eaux, d’événement climatique et de bris de glace.  

Vous pouvez aussi compter sur cette assurance afin d’indemniser les aménagements immobiliers, les dommages électriques, l’électroménager encastré, etc. Cette assurance vous couvre également au cas où un sinistre proviendrait de votre logement et impacterait celui de votre voisin. En cas de plainte, cette garantie vous permet de bénéficier d’une assistance juridique.

Trouver une assurance habitation PNO adaptée à vos besoins

Afin de trouver une assurance habitation PNO qui répond parfaitement à vos besoins, commencez par tenir compte du prix de votre assurance. Ce dernier dépend d’un bon nombre de critères tels que votre profil, votre bien immobilier, votre taux d’occupation du bien et de la protection dont vous souhaitez bénéficier.

Afin de vous aider à trouver votre assurance, on vous recommande de miser sur les outils de comparaisons proposés par les sites professionnels. Ce sont des outils faciles à utiliser. Il vous suffit de répondre à quelques questions concernant votre immobilier. Le fait d’opter pour cette solution vous permet également d’avoir des devis. Ce qui vous offre une occasion de réaliser des économies sur votre assurance habitation propriétaire non-occupant. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel lors de votre choix.