Le métier d’avocat découle d’une formation en droit, c’est un juriste qui donne des conseils, de représenter une personne victime d’une injustice. Devant le tribunal, il défend et présente toutes les preuves pouvant innocenter son client, particulier ou entreprise peut recourir à l’aide d’un avocat. Coupable ou non coupable, l’avocat exerce uniquement dans l’intérêt de son client.
La profession d’avocat
Être avocat est un métier délicat, car il joue dans la cour de justice où il doit faire régner la vérité. Il doit être :
- excellent en matière de droit,
- se renseigner sur les droits et les obligations,
- pouvoir fournir des renseignements nécessaires pour le traitement des dossiers,
- suivre des démarches et des procédures suivant la loi en vigueur.
L’avocat peut intervenir pour les intérêts des professionnelles ou bien pour les particuliers. L’accès au métier peut être direct en suivant huit ans d’étude après l’obtention du baccalauréat dans le domaine juridique ou judiciaire. L’avocat peut exercer plusieurs fonctions en même temps un conseiller juridique ou un avocat pénaliste spécialisé dans le traitement des crimes et délits.
Missions et Attributions d’un avocat
Peu importe la spécialisation de l’avocat, il est jugé comme un homme de dossier, pourvu d’une énorme capacité, il possède un esprit d’analyse et de synthèse en suivant la logique de la loi.
L’avocat a généralement deux missions : l’un de conseiller son client basé sur la loi et l’autre de le défendre en cas de litige. Dans le respect et le règlement imposé par la loi, l’avocat met en œuvre toute stratégie pour empêcher de condamner son client à l’injustice, il négocie auprès de tout acteur pour réunir des preuves solides pour les présenter aux juges de l’affaire. En cas de conflit et de discorde, il joue le rôle de médiateur et clarifie les procédures à suivre.
Il peut être un mandataire pour son client en posant des actes juridiques pour le compte de son client. Ces attributions peuvent être :
- Un défenseur
- Un conciliateur
- Un négociateur
- Un plaideur
Les principes qu’un avocat doit suivre
L’avocat doit suivre le principe de déontologie renfermant sa profession. La déontologie renferme les devoirs et obligations de l’avocat vis-à-vis de son métier.
Suivre le principe d’indépendance, il doit être autonome dans son travail, être courtoise avec ses clients s’avère indispensable avoir une attitude de politesse.
Respecter le principe de loyauté, il doit être honnête envers ses clients. L’avocat doit être délicat sur le traitement du cas pour éviter des sanctions disciplinaires.
Maintenir le principe de confidentialité, avoir l’esprit de garder le secret professionnel. Il est le confident du client donc il est tenu de conserver tous les éléments et informations sur son affaire.