Une compensation ou subvention de l’État est octroyée pour toute personne qui a subi une perte d’emploi. C’est le droit au chômage, il y a des règles qui stipulent votre statut pouvant bénéficier de ces allocations spécifiques. Ce n’est pas donc tout le monde qui peut bénéficier des aides au chômage venant de l’État.
Les personnes pouvant obtenir les aides au chômage
L’allocation de chômage fait partie des droits qu’un employé pourra toucher s’il y a arrêt de travail. L’état a mis en place ce système pour permettre à la personne de pouvoir subvenir à ces besoins essentiels jusqu’à la reprise d’activité à nouveau. L’une des conditions nécessaires pour être éligible à ces locations au chômage est la preuve que l’employé a été démis de ses activités sans sa volonté. Il y a plusieurs raisons possibles à cela comme :
- cessation temporaire de l’activité de la société
- situation économique du pays
- sinistre ou intempérie naturelle.
Une personne ayant travaillé durant des mois et possédant des justificatifs de cela peuvent bénéficier des aides au chômage jusqu’à ce que la personne trouve un autre travail.
Les situations qui ne sont pas valables aux allocations de chômage
Il y a des critères précis pour pouvoir prétendre aux indemnités de chômage. La personne ayant perdu son emploi suite à des raisons involontaires de sa part peut obtenir ces subventions sans souci. Dans le cas par exemple d’une démission pour pouvoir accompagner son conjoint est muté ailleurs, cela est légitime comme argument. Si par contre l’initiative de quitter votre travail vient de vous, il ne vous est pas possible de demander des indemnités au chômage. Le Pôle emploi est strict à ce sujet, mais on remarque que certaines personnes arrivent encore à détourner le système et profite de ces allocations alors qu’elles ne devraient pas. Mais à partir du début de l’année 2019, si une personne démissionne, elle peut quand même bénéficier de l’aide au chômage, mais à certaines conditions.
Le temps nécessaire pour cotiser
L’une des conditions premières pour obtenir les indemnités de chômage est la durée pendant laquelle vous avez cotisé. Il y a des barèmes précis sur le temps de travail effectué pour toutes les catégories d’âge.
C’est par rapport à cette durée que l’on va déterminer votre type d’allocation. Par exemple, si vous avez moins de 53 ans, vous pourrez bénéficier des indemnités de chômage durant les 24 mois avenir.
Le montant de l’allocation que vous allez toucher
Pour savoir le montant de l’indemnité de chômage que vous allez toucher, il faut prendre en compte la durée de votre temps de travail et le salaire que vous avez perçu pendant cette période. Comme toutes allocations, il y a des sommes minimales et des plafonds. Généralement, le maximum que vous pourrez toucher avoisine les 3/4 de vos salaires.