Être un notaire est une profession noble, dotée de plusieurs critères et doit suivre une formation spécialisée pour en devenir un. C’est un officier de nature public, avec des missions en rapport avec les autorités publiques. En effet, sa responsabilité au niveau de la société est considérable et tient une place importante soit civile, pénale ou disciplinaire.
Les tâches exercées par un notaire
Nombreuses sont les tâches que peut avoir un notaire. Particuliers ou entreprises, ils peuvent faire appel à un notaire pour régler les affaires de nature juridique. Le notaire intervient quand il y a une faute grave commise et prouvée et doit être impartial devant ses clients.
Le notaire a le pouvoir de remplacer un acte simple en acte authentique à travers sa signature et en utilisant son sceau. Il a l’obligation d’expliquer tous les engagements pris et énoncer.
Comme toute profession qui engendre d’énormes responsabilités, le notaire présente certains risques, par exemple en cas de mensonge de son client, le notaire ne sera pas exonéré de toute implication. Le notaire peut être mis en cause aussi s’il ne respecte pas le secret professionnel, en divulguant des informations non autorisées par son client.
Les compétences exigées
Le notaire est spécialisé principalement dans la branche du droit, plonger dans le monde des conventions, dans les réalisations des actes, de contrat, dans la rédaction des testaments, des règlements de succession, tout ce qui est dans le domaine juridique.
Il doit être fort en matière juridique, car il peut mener à conseiller ses clients sur la gestion des patrimoines immobilier ou familial.
Le notaire doit apprendre à respecter les règles professionnelles suivant son activité juridique et veiller à la transparence de sa comptabilité. Il doit connaître l’éthique notariale expliquée dans un document appelé Règlement national de la profession.
Le cursus à entreprendre
Comme tout métier, être un notaire demande une formation spécifique et un cursus étape par étape en vue d’obtenir un diplôme et enfin de pouvoir exercer le métier de notaire. Il faut en minimum huit ans d’études, et donne deux choix de formation :
- Par voie universitaire ou bien
- En intégrant une formation professionnelle notariale
La voie universitaire est à suivre après un master 1 en droit, et poursuit deux années de stages en tant que salarié et le termine par un rapport de stage en vue de l’obtention du Diplôme Supérieur de Notariat. Avec la voie de l’intégration d’une formation professionnelle notariale, l’étudiant passe une année de formation assurée par l’INFN et entame deux ans de stage et obtient le diplôme de notaire.
Après l’obtention de son diplôme, le notaire peut exercer seul, et peut aussi évoluer en suivant une formation spécialisée d’une durée de quatre ans pour obtenir une certification donnée par la CNEPN.