Les risques et problèmes juridiques les plus courants en entreprise

Le monde professionnel est confronté quotidiennement à divers problèmes et risques juridiques. Selon son domaine d’activité, ou son système de management, une entreprise s’expose à de nombreux risques. Pour maintenir un niveau de performance optimal, elle se doit de gérer ses risques avec tact et savoir-faire.

La gestion des risques en entreprise

Une entreprise est tous les jours confrontée à des risques divers. Pour pouvoir garder un niveau de compétitivité acceptable, elle se doit de bien gérer ses risques. Pour y arriver, elle doit déterminer une stratégie de gestion de risque. Cette stratégie est définie par plusieurs étapes :

  • Détermination des risques : dans cette partie, le service charger de la gestion des risques énumère et liste tous les risques éventuels.
  • Classifications des risques : après avoir listé les risques, on les regroupe par catégorie selon leur nature. Mais également déterminer leur degré d’impact sur la productivité, mais surtout sur les finances de l’entreprise.
  • Traiter les risques : une fois les risques déterminés et catégorisés, on détermine les actions préventives et curatives lier à l’élimination de ces risques.

Les risques juridiques courants

Dans le domaine professionnel, chaque risque ou problème peut avoir des conséquences juridiques. Premièrement, selon son domaine d’exercice, une entreprise est sollicitée de respecter ses engagements. Ces engagements peuvent être définis par un cahier des charges ou un contrat d’engagement. Le non-respect des exigences peut conduire à des amendes ou des pénalités. Ensuite, les risques contractuels qui engagent ce dernier à ses clients. Le manquement contractuel peut engendrer des pertes voire des poursuites en justices. Enfin, on peut énumérer les risques liés aux litiges. Ces risques s’ils sont non traités peuvent conduire à des procédures judiciaires et des pertes financières considérables. Ces risques sont le plus souvent associés aux fautes professionnelles, aux accidents, ou encore,une mauvaise gestion de la production.

Le rôle et l’importance du service juridique

Chaque entreprise, quelle que soit son envergure, possède un service ou une cellule juridiques. Souvent associé aux ressources humaines, il a pour rôle de gérer, mais également de régler tous les problèmes à caractère juridique. Il se doit de veiller au respect des exigences règlementaires et légales défini par les lois et règlements régissant le domaine d’activité. Puis, fournir une méthode de gestions des contentieux et contenir les risques contractuels.

Afin de pouvoir honorer ses commandes, l’entreprise doit s’assurer de la bonne conformité de la production. Dans ce domaine, son service juridique doit analyser et optimiser le processus de gestion contractuel afin d’en limiter les risques. Enfin, ce service doit pouvoir gérer des risques liés aux litiges comme les conflits internes entre employeurs et salariés. Mais également, les risques en accord avec les actifs comme la légalité des acquis immobiliers, son capital humain ou encore ses propriétés intellectuelles.

Written By
More from Maya Straton

Bon à savoir pour le prêt personnel

Si vous êtes obligé de quitter votre emploi? Sachez que pour un...
Read More