Le notaire est un officier public agissant au nom de l’état. Il a pour principale mission de rédiger des actes et d’authentifier tout document administratif dans la limite de ses responsabilités. Dans l’exercice de ses fonctions, il a la responsabilité de conserver tous les documents qui lui ont été soumis. Le notaire joue également le rôle de conseiller juridique auprès des personnes qui le consultent. Toutefois les attributs du notaire s’étendent sur plusieurs domaines de la vie et de la société. C’est un aspect de la fonction du notaire souvent très peu connu et exploité. Dans cet article, nous évoquerons les situations nécessitant l’intervention d’un notaire.
Pour la gestion des affaires familiales
Le notaire est très souvent sollicité pour faire valoir des droits au niveau de la famille. Il peut intervenir lors de la rédaction de contrat de mariage, lors de procédures de divorces surtout à l’amiable, pour la rédaction de testament, dans la répartition des biens lors de successions ou de donations. Le notaire accompagne également les particuliers qui souhaitent acquérir ou vendre des biens immobiliers et leur donne des conseils judicieux pour la gestion de leur patrimoine. De ce fait, pour tout problème juridique, fiscal ou administratif en lien avec votre famille, faites appel à ce cabinet notarial.
Pour la gestion des affaires professionnelles
Lors de la création d’une entreprise, il n’est pas toujours évident de choisir le statut juridique approprié. Le notaire a toute l’expertise requise pour vous accompagner dans le choix du statut de votre entreprise et pour l’immatriculation de celle-ci au registre du commerce. Si pour une quelconque raison, votre entreprise est appelée à fermer ou à fusionner avec une autre, le notaire vous accompagne dans cette démarche pour tout ce qui concerne l’aspect juridique. Cet agent de l’état a également mandat pour intervenir dans la gestion des exploitations agricoles en milieu rural.