La profession d’avocat : missions et parcours

À notre époque, de nombreuses personnes rêvent de mettre les pieds dans le palais de justice en tant qu’avocat. Sachez que pour exercer ce métier, vous devez passer plusieurs années d’études dans des établissements dédiés. Appelé aussi défenseur, il a pour profession de plaider en faveur du compte de ses clients.

Les principales missions de ce professionnel

D’une manière générale, les missions de l’avocat sont orientées vers la défense des intérêts de son client, quelles que soient les situations présentes dans le système judiciaire. Tout d’abord, il a le pouvoir de représenter ses clients devant toutes les formes de juridictions, c’est-à-dire qu’il peut parler au nom de ses protégés devant la justice. Ensuite, il peut assister ses clients dans leur prise de décisions et en même temps, entamer des négociations avec les parties prenantes dans le procès.

Puis, il a aussi la capacité d’établir des actes utiles à son client et aux tribunaux dans l’objectif de résoudre rapidement le litige. Sachez qu’il peut rédiger de nombreux actes dans de divers domaines comme un contrat de vente, de propriété intellectuelle ou de bail. Et enfin, l’avocat doit défendre à tout instant ses clients. Il fait partie de son plus grand rôle. Notons qu’il peut être commis d’office si un justiciable n’a pas les moyens de le payer au cours d’un procès. Alors pour faire face à toutes ses éventualités, les avocats doivent maîtriser au bout des doigts les différentes dispositions juridiques en vigueur.

Les différentes qualités et compétences requises

Étant un représentant de la justice, ce spécialiste doit avoir un caractère qui aime aider les autres et très honnête. Il doit se conformer au  code de la déontologie du métier impliquant le respect professionnel.  L’avocat doit aussi être très pédagogue et patient. Sachez que les clients ne sont pas forcément des juristes, c’est-à-dire que la compréhension des termes juridiques ne sera pas facile pour eux.  C’est pour cette raison qu’ils ont besoin d’une explication claire et pertinente de la part de leur avocat. Et dans certaines circonstances, une telle démarche risque d’être très longue et nécessite plus de temps que prévu. Donc, vous devez savoir garder votre sang-froid.  Il est également utile d’être un bon orateur et d’avoir confiance en soi. Ses qualités sont indispensables parce que l’avocat doit être capable de convaincre l’assistance et d’argumenter ses idées.

Les études et formations à effectuer

Si vous souhaitez devenir un avocat, il est impératif d’avoir :

  • D’une part, d’un Master 1 ou 2 en droit ;
  • D’autre part, un Certificat d’Aptitude à la profession d’avocat ou CAPA.

Dans la pratique, les futurs avocats doivent passer leur étude dans des Centres Régionaux de Formation Professionnelle pour Avocat ou CRFPA dont l’accès est réalisé par le biais d’un examen très sélectif. En principe, le délai de la formation est de 18 mois répartis en trois modules : 6 mois de formation en CRFPA, 6 à 8 mois destinés pour un projet pédagogique spécialisé et 6 mois pour un stage dans un cabinet d’avocat. Après, l’avocat prête serment et a la possibilité de s’inscrire au barreau de sa convenance.  Notons que cette carrière est très évolutive.