Les points à retenir pour passer le Code de la route pour le permis de conduire

Il est important de passer le Code de la route si vous voulez obtenir le permis de conduire. Il faut en effet réussir cette épreuve avant de passer à la seconde qui concerne la conduite. Notez que vous devrez prendre certaines conditions en compte pour passer tranquillement l’examen du Code de la route.

Inscrivez-vous auprès d’une auto-école pour l’examen du permis de conduire avec le Code de la route

Il faut bien vous préparer à l’examen du Code de la route avant de passer par la conduite. C’est de cette manière que vous obtiendrez votre permis de conduire. Notez alors que vous pourrez passer sereinement l’examen pour le code si vous êtes inscrit auprès d’une auto-école. Vous serez en effet considéré comme étant un candidat légal du moment que vous avez 15 ou 16 ans au minimum.

Prenez en outre le temps de vérifier le contrat d’apprentissage avant de vous inscrire auprès de l’établissement de votre choix. Cela peut impacter sur votre capacité à maîtriser les cours et réussir plus facilement l’examen. Vous pouvez ainsi insister sur les points suivants avant de signer le contrat :

  • Le programme de formation impliquant le déroulement des cours
  • Les prestations administratives que vous devrez respecter pour étudier tranquillement
  • Le montant que vous devrez préparer pour votre apprentissage

Les responsables de l’auto-école que vous choisirez s’occuperont en principe de votre inscription à l’examen. Vous n’aurez plus qu’à vous présenter avec la convocation et une pièce d’identité le jour prévu pour l’épreuve.

Passez votre examen de permis de conduire et code de la route en tant que candidat libre

La loi n’indique pas que vous devrez uniquement vous inscrire auprès d’une auto-école pour passer l’examen du code. Vous pouvez en effet le faire en étant un candidat libre. Il suffit de remplir les conditions essentielles comme le respect de l’âge minimum (16 ans).

Vous devrez aussi vous rendre sur la plateforme de l’ANTS pour obtenir le numéro de dossier. Le site permet en effet de dénicher le NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Prenez le temps de comparer les numéros sur le dossier et la convocation.

Cette dernière vous sera certainement envoyée en ligne. Vous n’aurez qu’à imprimer le document et le présenter avec une carte d’identité le jour de l’examen. Notez en tout cas que vous devrez trouver un centre agréé pour passer l’épreuve en toute tranquillité.

Le point sur le déroulement de l’examen du Code de la route pour le permis de conduire

Comme vous le savez déjà, il faut présenter la convocation et une pièce d’identité le jour de l’examen. Vous devrez pour cela vous pointer à l’heure si vous ne voulez pas avoir des ennuis. Vous aurez certainement droit à 40 questions-réponses aux choix pour cette épreuve.

Il faut normalement trouver 35 bonnes réponses au minimum pour réussir l’examen. En effet, vous serez recalé automatiquement si vous faites plus de 5 fautes. Vous n’attendrez pas beaucoup de temps pour connaître le résultat. Cela peut être envoyé par mail ou par courrier en fonction de la situation.

Vous avez ensuite jusqu’à 5 ans pour passer l’épreuve de la conduite. Vous risquez de repasser le code si vous dépassez cette période. Notez aussi que vous n’aurez droit qu’à 5 tentatives pour cette seconde épreuve.

Certaines questions sont fréquentes pendant un examen de code de la route pour le permis de conduire

Il est important de bien vous préparer pour le grand jour. Vous éviterez en effet de faire trop de fautes. Vous pouvez alors vous informer sur les questions qui sont les plus posées pendant l’épreuve du Code de la route. Vous aurez par exemple des questionnaires concernant les limitations de vitesse à respecter.

Celles-ci concernent souvent la conduite sur autoroute ainsi que les passages à niveau. Vous pourrez aussi vous questionner sur le passage à un endroit où il y a un accident. À cela s’ajoutent les points concernant la conduite d’une voiture avec une boîte de vitesses automatique.

N’oubliez pas que d’autres catégories de questions peuvent être préparées par les examinateurs. C’est pour cette raison que vous devrez bien vous préparer pour l’épreuve du Code de la route.