Règlementation des antennes relais

Une antenne relais est un émetteur-récepteur chargé de la conversion des ondes électromagnétiques et des signaux électriques. Elle constitue l’une des bases de l’univers de la téléphonie mobile et s’emploie principalement donc pour les communications mobiles. Mais, comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses rôles et quels sont ses inconvénients ? Quelles sont aussi les règles qui régulent son implantation ? On vous en parle.

Fonctionnement et performances des antennes relais

Initialement conçues avec un système BTS, les antennes relais ont connu une réelle évolution avec le temps. En effet, elles sont passées par le système GSM avant d’être par la suite équipées du système UMTS au début des années 2000. C’est cette évolution constante dans le temps qui leur a permis de constituer aujourd’hui un socle pour la technologie de la téléphonie mobile. Pour preuve, elles arrivent à couvrir des étendues de 30 km en milieu rural et des espaces de centaines de mètres pour les endroits mieux urbanisés. Probablement, l’antenne relais risque avec le temps d’atteindre de meilleures performances pour le plus grand bien de ses usagers.

Rôles des antennes relais

Les rôles joués par les antennes relais sont multiples, variés et très importants. En effet, elles permettent de maintenir le lien invisible existant entre les utilisateurs mobiles et les interlocuteurs. De cette façon, tout le monde peut être joint sans qu’il n’y ait forcément de déplacement.

D’un autre côté, les antennes relais sont déployées de sorte à maintenir une certaine densité afin d’assurer un meilleur traitement du trafic. Cela aide à assurer une plus grande couverture facilitant ainsi la communication. Consultez les informations antenne relais pour plus en apprendre sur leurs rôles et leurs autres caractéristiques.

Inconvénients des antennes relais

Les antennes relais rendent un grand service à l’humanité. C’est une vérité irréfutable. Malheureusement, elles sont également caractérisées par de nombreux inconvénients. En effet, plus elles deviennent performantes, plus elles émettent des ondes nuisibles à la santé. Il a même déjà été prouvé que ces ondes libérées pourraient être à la base des maux chroniques tels que le cancer.

Simultanément, ces antennes peuvent aussi créer des maux de tête de façon journalière, des troubles de sommeil et de mémoire, des états dépressifs, des tremblements et des vertiges. Il est donc important de veiller à ne pas trop rester à proximité des antennes relais, car cela pourrait entraîner de drastiques conséquences.

Règlementation encadrant l’implantation des antennes relais

Parce qu’elles peuvent entraîner des dommages directs lorsqu’elles ne sont pas bien positionnées, les pouvoirs de décision ont instauré plusieurs règles en vue d’éviter une série d’installations anarchiques des antennes relais. Ainsi, tout opérateur de télécommunication devra suivre une certaine procédure avant de passer à une quelconque installation.

Il devra en un premier point déposer un dossier d’information et obtenir une autorisation d’urbanisme. Ensuite, l’opérateur de télécommunication devra chercher à également obtenir une autorisation d’occupation du domaine public ou un droit de passage. Ce n’est qu’à la suite de ces courses qu’il pourra espérer la validation de l’installation de son antenne relais.