Les femmes enceintes ont des droits que les employés doivent respecter. En effet, votre état vous permet de jouir de certaines protections pendant l’exercice de votre profession. Ainsi, dès que vous prenez connaissance de votre grossesse, nous vous recommandons d’en informer votre employeur pour qu’il puisse veiller au respect de vos droits. Dans notre guide, vous allez d’ailleurs découvrir vos droits en tant que femme enceinte au travail.
La protection contre le licenciement
Quand une femme est enceinte, elle est vulnérable et a une sécurité fragile. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’agir afin de garantir sa sécurité et sa protection. L’un des droits d’une femme enceinte au travail est la protection contre le licenciement. Ainsi, dès l’instant où vous informez votre employeur de votre état, il ne pourra pas vous licencier pendant toute la durée de cette période. De même, il ne pourra pas mettre un terme à votre contrat de travail dans les 16 semaines qui suivent votre accouchement. En revanche, vous pouvez être licenciée si vous êtes en période d’essai ou si vous commettez une faute grave.
La durée de travail d’une femme enceinte
Comme nous l’avons dit plus, la grossesse peut entraîner une fragilité et une certaine fatigue au niveau de la femme. C’est pourquoi elle a besoin de temps pour se reposer. Si vous travaillez et que vous êtes enceinte, votre durée de travail est soumise à certaines règles :
- Vous ne pouvez pas travailler pendant plus de 9 h et cela même si votre contrat de travail le stipule.
- Si votre heure de travail habituelle est de 20 h à 6 h, vous êtes en droit de demander à votre employeur de vous proposer un poste équivalent en horaire de jour pendant les 2 premiers trimestres de votre grossesse.
- Vous n’avez pas le droit de travailler de 20h à 6h pendant les 8 semaines qui précèdent votre accouchement.
Votre employeur doit d’ailleurs mettre à votre disposition un local séparé dans lequel vous pourrez vous reposer et vous étendre dans la journée. Si votre employeur ne respecte pas vos droits, vous pouvez solliciter une étude d’avocats à Lausanne pour vous aider.
Le droit à un salaire
Même en étant enceinte, vous continuerez à travailler. De ce fait, vous allez toucher votre salaire. Si pendant votre grossesse, vous vous retrouvez en arrêt maladie sur la base d’un certificat médical, vous allez continuer à percevoir votre salaire mensuel. Vous avez d’ailleurs le droit d’informer votre employeur quand vous vous absentez. Il est toutefois important de souligner que si vous ne présentez pas de certificat médical à votre employeur, il n’est pas dans l’obligation de vous verser un salaire. Dans le cas où vous effectuez un travail de nuit et que votre employeur ne peut pas vous proposer un poste équivalent dans la journée, vous êtes en droit de ne pas travailler. Dans ce cas, vous avez droit à 80 % de votre salaire. Ce droit s’applique également si votre travail est pénible et dangereux.