Huissier de justice, un métier indispensable dans un monde de droit

Un huissier de justice est une personnalité très sollicitée dans notre monde moderne. L’application des lois étant devenue une priorité en vue des nombreuses infractions qui s’émancipent. Afin de les aider dans leur travail, les administrations de justices font appel aux huissiers.

Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?

Un huissier de justice est un agent administratif qui officie au sein du ministère de la Justice. Son rôle est d’établir des actes, mais également délivrer des assignations. En plus de ces actes, il est également sollicité lors de l’exécution d’une décision de justice. En d’autres termes, un huissier fait office de saisisseur, de constateur, mais également d’applicateur de décision de justice.

L’acquisition des compétences pour bénéficier d’un métier d’huissier passe par une formation en droit. En complément des capacités judiciaire, un huissier se doit d’avoir une forte capacité de communication. Cette forte capacité de communication doit aussi être jumelée d’une grande aptitude à négocier. Un huissier est parfois sollicité afin de concilier deux parties.

Compétence et mission d’un huissier de justice

En étant un agent administratif dans le domaine de la justice, un huissier travaille avec des avocats, mais également des particuliers. Son rôle premier est de faire exercer une décision de justice. De ses points communs avec le métier d’avocat, un huissier doit avoir une bonne connaissance en droit. Pour faciliter les relations avec les diverses parties auxquelles il sera contraint de travailler, il doit :

  • Posséder une forte aptitude diplomatique,
  • Avoir une grande capacité à dialoguer, et de persuasion.
  • Enfin faire preuve de psychologie.

Dans son travail, il sera sollicité pour :

  • Rédiger et préparer des actes d’huissier ;
  • Intervenir sur le terrain pour représenter un contribuable ou encore le département de la justice ;
  • Informer et faire valoir les décisions de justice ;
  • Ainsi que toute autre action sollicitant sa présence ou sa contribution : demande d’un avocat…

Perspective de carrière, et évolution

D’un point de vue évolution de carrière directe, le métier d’huissier ne possède pas de hiérarchie de métier. Après l’acquisition de son diplôme et sa prise de poste, un huissier n’évoluera plus. Néanmoins, d’un point de vue professionnel, afin de développer son activité, il peut s’adjoindre les services d’un autre huissier. Ensemble, ils peuvent former une société civile professionnelle. Cette entreprise peut l’aider à développer son activité afin qu’il s’étende et se développe.

Un diplôme en droit est requis pour exercer un métier d’huissier de justice. Pour leur formation, les jeunes diplômés acquièrent un master en droit spécialité procédure civile et voies d’exécution. De par sa nature judiciaire, un huissier peut se reconvertir. Selon son degré de compétence, un huissier peut se reconvertir dans les métiers d’administration civile tels que le notariat, ou encore l’administration judiciaire.