Avant tout propos, un cabinet d’avocat est une entreprise libérale de droit privé formé par un ou plusieurs avocats. La fonction du cabinet d’avocat est d’informer ses clients de leurs droits et responsabilités, ainsi que les conseiller.
Par ailleurs, un cabinet d’avocats peut aussi représenter son client en justice et le défendre dans des affaires civiles ou criminelles, des opérations commerciales, et d’autres opérations.
Les cabinets d’avocat possèdent une structure propre permettant l’exécution des tâches.
La structure d’un cabinet d’avocat
Selon le nombre d’avocats qu’elle renferme, la structure d’un cabinet d’avocat peut varier.
L’avocat peut exercer seul. Il est alors le seul membre de son cabinet, parfois accompagné d’un secrétaire. Il peut également s’adjoindre les services d’un collaborateur ou d’un stagiaire. Ce dernier est souvent est généralement un avocat plus jeune et de moindres expériences. Il s’agit de la structure la plus courante rencontrée.
Un cabinet d’avocat peut aussi rassembler des avocats ayant décidé de créer une structure juridique afin de mettre en commun leur exercice.
Peu importe sa structure, le fonctionnement du cabinet d’avocat repose sur la hiérarchie.
La hiérarchie dans le cabinet d’avocat
Un cabinet d’avocat est composé du ou des fondateurs, des associés, des collaborateurs, d’une secrétaire. Il peut s’y ajouter des stagiaires.
Sur le plan hiérarchique, les fondateurs sont tout en haut de l’échelle.
L’avocat collaborateur est un avocat non associé au fondateur , qui travaille pour le compte du cabinet. Généralement rattaché à un ou plusieurs associés en fonction de ses domaines d’expertise. Étant moins expérimentée, la relation hiérarchique qui le lie à ses devanciers est un moyen d’échange d’expérience, force de travail et d’acquisition de compétences. Elle vise la transmission du savoir de l’associé vers le collaborateur, pour lui permettre un jour de s’installer à son compte ou de devenir associé du cabinet. Au bas de l’échelle se trouve le stagiaire qui peut être un étudiant avocat ou juriste.
Le secrétaire n’est pas un maillon de la chaîne juridique, mais est lié au fondateur par hiérarchie.
Le fonctionnement du cabinet d’avocat
Chaque cabinet a sa propre manière de fonctionner. Cependant face à une mission, il existe trois points très importants à cerner.
Il s’agit en premier lieu de la prise en charge d’un dossier. Ce dossier doit être basé sur une mission relevant de la compétence du cabinet. Le traitement du dossier est le deuxième point important dans le fonctionnement des cabinets d’avocat. Il s’agit d’un point crucial, car l’appréciation du client réside dans le déroulement du traitement de son dossier. Le troisième et dernier point est le suivi du dossier. Un dossier traité doit être suivi jusqu’à satisfaction complète du client. Une sorte de service après vente.
Le fonctionnement du cabinet est beaucoup plus aisé lorsque ce dernier possède une bonne organisation de travail. Le plus souvent, l’organisation de travail s’inscrit auprès de la Gestion des Ressources humaines. La Gestion des Ressources humaines gère la responsabilité de chaque travailleur. L’organisation de travail repose surtout sur le travail en équipe.