Personne n’est au-dessus des lois. Nos prédécesseurs ont instauré des lois pour encadrer la vie quotidienne de tout le monde et aussi pour faire respecter l’ordre. La loi se doit d’être respectée et ceux qui décident de l’enfreindre subiront des sanctions. L’origine des lois provient des citoyens eux-mêmes, car de par leurs actions, ils sont la source des règles à établir. La loi et la justice sont deux choses indissociables, car sans la loi, il n’y a aucune forme de justice et vice-versa.
Les sources de la loi sont ses citoyens
Nos actions reflètent notre personnalité et nos engagements au sein d’une société. Si on se comporte mal et qu’en contrepartie on ne soit pas blâmé ni sanctionné, cela se répand et au final le désordre régnait. La souveraineté d’un pays n’appartient qu’à son peuple et ce sont leurs représentants qui auront la charge de voter les lois. Le référendum est la manière la plus efficace pour demander aux citoyens leurs avis sur les lois en vigueur. Ainsi, chaque citoyen possède le pouvoir de créer une loi si une majorité se fait entendre. Le principe est simple, comme dans une démocratie la loi doit être votée par la majorité pour pouvoir être instaurée. L’application de la loi se fait avec la mise en place des règles et sous la surveillance de la justice.
La loi et son impact sur la société en général
Une société est plus organisée si ses concitoyens respectent la loi. C’est logique, car si on n’enfreint pas une loi, on ne s’expose pas à des poursuites ou d’éventuelles sanctions. Il fut un temps où la loi du plus fort dominait la vie de la société. Mais ce que l’on a constaté, c’est que dans ce genre de système la société était en désordre total et les répressions conduisent à des révolutions fréquentes. La loi a permis d’éviter l’anarchie dans la vie d’une société grâce aux règles et l’application de la justice envers les personnes qui refusent de s’y soumettre. Avec l’instauration des lois, la vie dans une société a obtenu plusieurs bienfaits comme :
- La sécurité
- La liberté
- Le bien-être
Les personnes ayant commis des fautes et qui ont négligé l’application des lois doivent être sanctionnées et par la suite donnera une image forte aux autres citoyens.
Peut-on contourner la loi à certains moments ?
Les lois ont été établies pour protéger ses citoyens. Dans le cas où celles-ci dérogeraient à ses propres principes, il est tout à fait possible aux citoyens de faire opposition. En tenant compte des droits de l’homme et de la Déclaration universelle, tout le monde a la possibilité de recourir à des formes de révolte s’ils ressentent que leurs droits sont bafoués même par des lois. Ainsi, selon la nature des lois, il est envisageable de s’y opposer.