Trouver un avocat pour son divorce

L’amour, ce sentiment qui transcende les hommes depuis la nuit des temps et qui, depuis le début de la civilisation jusqu’à nos jours, est sanctionné par la cérémonie du mariage. Une cérémonie, oui, un acte juridique officiel également, entrainent des droits et des devoirs pour les deux époux ainsi qu’un régime matrimonial. Mais lorsque, malheureusement, il arrive que l’amour s’estompe, alors le choix du divorce se fait afin de casser ce qui avait été fait dans le domaine du droit et ce pour que plus rien ne subsiste entre les deux époux, plus rien ne les réunisse. Pour ce faire il est alors recommandé, voire même nécessaire, de faire appel à un avocat. Quels critères choisir ?

Pour un divorce par consentement amiable

Ce type de divorce est très particulier, raison pour laquelle nous le mettons à part. Ainsi un avocat spécialisé dans le divorce à l’amiable se devra d’avoir des qualités et des savoirs faire spéciaux. Il vous faudra avant tout un fin négociateur, car c’est lui qui, avec l’avocat de votre époux ou de votre épouse, devra rédiger la convention de divorce par consentement mutuel. Il sera également nécessaire qu’il soit à l’écoute pour pouvoir bien comprendre quels sont tous les enjeux que vous mettez dans votre divorce. 

Pour les autres types de divorce

Tous les autres types de divorces ont en eux une part de contentieux et la nécessité de se régler devant un juge. Ainsi l’avocat idéal aura besoin d’être un bon plaideur, sachant facilement exprimer votre point de vue et le défendre. De son art oratoire dépendra de l’issue de la procédure. Attention, il est également important d’avoir affaire à un avocat habitué à ce type d’affaire et connaissant parfaitement le droit y affairant. Ainsi il pourra vous conseiller, notamment sur des points techniques tels que le calcul de la pension alimentaire.

More from Martin Lalumiière

Théorie de l’imprévision

Après la conclusion d’un contrat, les cocontractants sont tenus de respecter réciproquement...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *