Le choix d’un avocat est une question délicate. En effet, dans le corps de l’avocature, on distingue plusieurs professionnels intervenant dans des domaines précis avec des fonctions particulières. Dès lors, il est important de respecter quelques critères pour choisir un avocat. Quels sont les critères de choix d’un avocat ? L’article ci portera la charge de renseigner sur les critères de choix d’un avocat.
Nature de l’affaire
Le premier élément à prendre en compte afin de choisir son avocat est la nature de l’affaire. Au sein des avocats, certains exercent dans l’optique de conseiller tandis que d’autres dans le but de défendre. Dès lors, déterminer la nature votre affaire est très important. Cette détermination tiendra aussi compte du type d’avocat que vous souhaitez avoir pour votre affaire. À cet effet, on distingue deux types d’avocat. Ce sont les généralistes qui interviennent pour tous les types d’affaires et les spécialistes qui agissent uniquement si l’affaire a rapport à leurs domaines de compétences. Les avocats spécialistes sont les plus recommandés du fait qu’ils ont une bonne maîtrise des sujets relatifs à l’affaire.
Emplacement du cabinet
Il ne serait être possible de parler du choix d’un avocat sans tenir compte du lieu où est situé le cabinet. En effet, il vous est possible de faire recours à un cabinet d’avocat habitant non loin de votre domicile. Ceci pour les affaires non compliquées, n’exigeant pas un avocat spécialiste. Ce choix d’un avocat près de votre domicile est très avantageux. Il vous prive des frais supplémentaires s’intéressant aux actes ou aux déplacements propres à l’affaire. Toutefois, s’il s’agit d’une affaire exigeant l’intervention d’un spécialiste, il faudrait que vous tourniez dos aux intérêts. En d’autres termes, choisissez un avocat spécialiste si les conditions l’exigent.
L’établissement du premier contact avec l’avocat
Établir un contact avec l’avocat paraît évident, mais le premier est très indispensable. La première prise de contact est importante pour avoir une idée de la qualité du travail de l’avocat. Au cours de cette prise de contact, l’avocat vous fait part de tous les enjeux de l’affaire. Pour savoir si vous êtes face au bon avocat, il vous faut être attentif et vous poser diverses questions. Parmi ces dernières, nous avons les questions sur la manière d’expliquer l’affaire, sur l’intérêt aux paroles du client et sur la maîtrise du sujet. Avec les réponses à ces questions, il vous sera possible de faire le choix de votre avocat en fonction de ses compétences.
Les montants
Encore appelés honoraires, les montants de travail varient d’un avocat à l’autre. Cette rémunération de l’avocat doit tenir compte de plusieurs éléments. On a :
- Les conditions de travail de l’avocat ;
- Les expériences de l’avocat face auquel vous êtes ;
- Le caractère difficile de l’affaire ;
- La situation financière du client se trouvant dans une affaire de litige.
Voici donc les éléments de la détermination des honoraires de l’avocat. Notons qu’aucune loi ne fait cas des honoraires de l’avocat. Ainsi, il lui revient d’appliquer au client le tarif de son choix. Le mode de paiement doit être prévu par l’avocat au moment du premier contact.
La renommée de l’avocat
Plusieurs personnes l’ignorent, mais la renommée d’un avocat est très importante. Toutefois, il est important que vous ne vous égariez pas. On remarque que certaines personnes acceptent travailler avec un avocat à cause des recommandations. Il vous est conseillé d’analyser les compétences de l’avocat avant d’entamer la procédure avec lui. Ceci pour éviter de vous baser sur une renommée non digne du nom. Cependant, il vous est possible de vous fier à la réputation de l’avocat sur le web.