L’avocat est un professionnel incontournable du monde du droit. Peu importe la démarche juridique entreprise, il est presque impossible de ne pas faire le recours à un avocat. La profession d’avocat se révèle ainsi donc comme importante. Elle est aussi le rêve de plus d’une personne. Comme toute profession noble, il faut des formations adaptées pour devenir avocat. Cet article vous renseigne sur les différentes formations que l’on peut suivre pour exercer la profession d’avocat.
Obtenir une licence de droit pour se préparer au métier d’avocat
En effet, il faut un cursus assez long pour devenir avocat de profession. Pour commencer, il faut une licence de droit. La licence de droit est d’ailleurs le diplôme de base pour toutes les professions relevant du domaine du droit. Pour une personne qui aspire à devenir avocat, les premières études à faire sont des formations menant à l’obtention d’une licence de droit. Il faut bien évidemment spécifier que ces études ou formations sont accessibles aux personnes ayant déjà un baccalauréat. Le baccalauréat est donc indispensable pour commencer des études de droit. Pour la licence de droit, il faut commencer maintenant une formation de cursus BAC +3 ans à la faculté de droit. Cette faculté est disponible en université publique comme en école privée de droit. La meilleure alternative qui s’offre donc à une telle personne est de s’inscrire après le bac général dans une filière aboutissant à une licence de droit après 3 ans. Il a ainsi beaucoup plus de chance de devenir avocat.
Obtenir un Master en droit : avant-dernière étape pour devenir avocat
La licence en droit n’est qu’un diplôme pour espérer une future carrière d’avocat. Avoir une licence en droit, c’est avoir les bases pour se préparer à des métiers comme magistrat, huissier, juriste ou autres professionnels du droit. Pour s’approcher un peu plus du rêve de devenir avocat, il faut un Master. Le Master en droit équivaut à un BAC +5 ans soit deux ans de formation de plus après la licence en droit. C’est le Master qui vous permet de vous spécialiser dans un domaine de droit plus précis. C’est alors là que vous pourrez vous orienter avec exactitude vers la profession d’avocat. Les Masters de droit sont accessibles dans les universités publiques, les écoles privées de droit, et même les instituts politiques. En réalité, c’est après avoir fini son Master 2 que l’on peut maintenant commencer la formation qui va vous diplômer comme avocat. Il est même possible déjà en Master 1 d’entreprendre une telle formation.
Étudier dans un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) pour devenir avocat
La profession d’avocat ne s’apprend que dans un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Les personnes qui peuvent accéder à une telle formation sont fortement triées. Il faut d’abord avoir le master 1 ou 2, et ensuite passer le concours d’entrée dans un de ces centres. Si vous arrivez à réussir le concours, vous avez maintenant la possibilité d’accéder à un de ces centres et d’y apprendre le métier d’avocat pendant 18 mois. Vous obtiendrez un diplôme : le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (CAPA) à la fin de votre formation. Vous êtes alors avocat et pour exercer en tant que tel, il va falloir maintenant passer l’examen du barreau.