D’après l’article L211-1 du Code des assurances, l’assurance moto est obligatoire. Et cela, peu importe le type de votre véhicule. Si vous disposez d’un scooter 50cc ou 125cc, vous êtes obligés de l’assurer, même si votre véhicule est en circulation ou non. Zoom sur l’assurance scooter.
Une obligation légale
Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un jeune conducteur, vous êtes obligé de souscrire votre scooter à une assurance. Pour cela, vous pouvez tout à fait opter pour une protection couvrant au minimum la garantie responsabilité civile. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour une assurance plus complète. Et, comme mentionné en haut, peu importe votre type de moto, vous êtes obligé de l’assurer.
Il en va de même pour les scooters qui sont en panne ou qui restent dans les garages. Même si votre véhicule reste immobile, il n’est pas à l’abri d’un dégât. C’est pour cette raison qu’il faut l’assurer. Si vous souhaitez passer votre assurance moto, le seul moyen c’est de :
- Démonter totalement votre moto
- Retirer la batterie
- Vider le réservoir
Quelle est l’assurance scooter obligatoire ?
Différents types de garanties sont proposés par les assureurs. Si vous disposez d’un scooter, vous devez au moins choisir l’assurance minimale obligatoire qui est l’assurance au tiers. Elle repose sur la responsabilité civile. Son rôle est de couvrir les dommages matériels ou corporels que le souscripteur pourrait causer à des tiers. D’où son nom. De plus, il est important de préciser que cette assurance est considérée comme la solution moins chère proposée par les assureurs.
Cependant, elle ne peut pas vous protéger des dommages matériels ou corporels qu’il pourrait lui-même subir. Outre le contrat au tiers, rien ne vous empêche de miser sur la protection tous risques et la protection intermédiaire. Cette première option vous offre la possibilité de bénéficier d’une couverture complète. Pour ce qui est de l’assurance intermédiaire, elle vous permet de profiter d’autres garanties supplémentaires.
Le non-respect de l’assurance scooter
Une assurance moto est obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut entraîner de graves conséquences. Sachez que cela est considéré comme un délit est punissable par la loi. Les sanctions en cas de non-respect d’une assurance moto sont : une amende de 3 750 euros, une suspension de permis, mise en fourrière du véhicule, travaux d’intérêt général, etc.
Si vous avez décidé de conduire un scooter sans assurance moto obligatoire, sachez que vous vous exposez à une lourde peine financière. En cas d’accident, c’est à vous de prendre en charge tous les dégâts matériels et l’indemnisation des potentielles victimes. Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, on vous recommande donc de prendre au sérieux cette assurance scooter.
Assurance d’un scooter immobilisé
Si votre moto n’est plus en circulation, vous êtes toujours obligé de l’assurer. Et cela, même si elle reste au garage depuis quelque temps. Si votre scooter est en panne, vous devez également l’assurer. Pour votre moto immobilisée, on vous recommande de choisir une assurance minimale. Cela dans le but de faire des économies. En effet, ce type de protection est proposé à un prix moins cher.
D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent des protections qui s’adaptent parfaitement à cette situation. Pour vous aider, on vous conseille donc de miser sur l’assurance à responsabilité civile. Elle est largement suffisante pour un scooter en panne ou immobilisé. Cependant, rien ne vous empêche de choisir une protection plus étendue. Cela vous permet de bénéficier de pas mal d’avantages. C’est la meilleure solution si vous tenez à bénéficier de quelques garanties optionnelles (dépannage, prêt de guidon, garanties, assistances).
Les différents éléments qui influencent le prix d’une assurance scooter
Pour faire le bon choix d’une assurance scooter, différents points doivent être pris en considération. Ainsi, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre deux-roues. Cela concerne notamment les trajets que vous réalisez chaque jour, la puissance de la machine et son prix. Ces différents éléments ont des impacts sur la tarification de la prime.
Le profil du conducteur est également un critère non négligeable. Un jeune conducteur est considéré comme plus à risque qu’un conducteur plus âgé. De même pour sa résidence ainsi que ses antécédents de conduite. Tous ces éléments ont aussi un rôle à jouer sur la fixation du prix. En d’autres termes, plus votre profil est à risque, plus la prime sera élevée.
Pour profiter de la meilleure couverture, pensez à comparer les différentes offres et bien choisir la garantie qui vous convient selon vos besoins. Si vous voulez profiter d’une couverture optimale, privilégiez l’assurance tout risque. Même si le prix est plus élevé, vous serez parfaitement couvert en cas de sinistre. Sinon, pensez à choisir une assurance scooter avec une protection corporelle du conducteur. Enfin, assurez-vous de comparer plusieurs compagnies avant de faire une souscription.