L’assurance voyage n’est pas vraiment exigée. Lors de vos voyages à l’étranger, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’avoir une attestation d’assurance voyage. Il est, cependant, conseillé de miser sur cette assurance afin d’éviter un bon nombre de surprises. Il y a aussi certains pays qui exigent une assurance voyage avec le visa. Lisez ces quelques lignes pour en savoir plus sur ce sujet.
Assurance voyage, obligatoire dans certains pays
En effet, l’attestation d’assurance voyage est obligatoire dans pas mal de pays. Et cela, pour de nombreuses raisons. Bien avant d’obtenir votre visa afin de pouvoir visiter ces pays, vous devez avoir votre assurance voyage. Parmi les garanties obligatoires, on peut citer l’assurance santé et l’assurance rapatriement à l’étranger. Sachez donc que ces pays exigent des garanties afin de s’assurer que vous pourrez payer vos frais médicaux en cas de maladie ou d’accident dans leur pays.
Grâce à ces garanties, c’est à votre compagnie d’assurance de prendre en charge votre transport en France en cas de problème de santé. Ces pays pensent que votre assurance voyage est considérée comme une sorte de preuve de votre solvabilité. Et parmi les pays qui exigent une assurance voyage, on peut citer il y a :
- La Russie
- Le Cuba
- La Mongolie
- La Chine
- L’Algérie.
Les critères qui encadrent l’assurance voyage
Même si l’assurance voyage n’est pas obligatoire, il est important de penser à sa souscription. D’ailleurs, sachez que certaines garanties doivent être prises en compte surtout si vous souhaitez voyager dans ces pays où l’assurance voyage est obligatoire. Pour commencer, on vous recommande de vérifier le montant minimum de prise en charge des frais de santé. Si vous souhaitez voyager en Thaïlande, vous devez savoir que la couverture minimale pour visiter ce pays est de 20 000 USD.
Si vous tenez à rendre visite à un ami en Chili, pensez à prévoir une couverture de santé de 30 000 USD. Mis à part ces sommes, on vous recommande également de penser à votre hospitalisation, à votre assistance rapatriement. Et afin que votre attestation soit valide, vous devez la réaliser en anglais. C’est un critère qui est tout à fait important.
Les avantages d’une assurance voyage
Comme mentionné en haut, une assurance voyage n’est pas obligatoire. On vous conseille, cependant, de penser à sa souscription. Et cela, peu importe votre destination. Une assurance voyage vous offre la possibilité de voyager en toute tranquillité et en toute sérénité. Avec cette attestation, vous ne risquez rien en cas d’imprévu. C’est à votre compagnie d’assurance de prendre en charge les frais médicaux à l’étranger.
Une assurance voyage promet un bon nombre de garanties. Vous pouvez parfaitement choisir votre formule en fonction de vos besoins ou de la nature de votre voyage. Grâce à cette assurance, vous aurez la chance d’annuler votre voyage en cas de besoin.
Comment faire pour souscrire à une assurance voyage ?
Vous avez décidé de prendre des précautions et de souscrire à une assurance voyage. La première chose à faire est de trouver une compagnie d’assurance. Notez que vous pouvez également réaliser votre souscription auprès d’un organisme de voyage ou d’un assureur indépendant. Certains établissements bancaires proposent également une assurance voyage. Vous pouvez parfaitement profiter d’un voyage pour des séjours de moins de 3 mois, grâce à certaines cartes bancaires.
Mais, si vous avez besoin de bénéficier de beaucoup plus de garanties, on vous recommande de réaliser votre souscription auprès d’un organisme de voyage. Sachez que vous pouvez utiliser les comparatifs d’assurance qui se trouvent sur des sites Internet afin de vous aider à trouver l’agence et les garanties qui répondent aux mieux à vos attentes.