Comprendre les numéros SIREN et SIRET : des clés pour vérifier la légitimité d’une entreprise

Consult with lawyers about company registration, trademark registration, criminal cases, land lawsuits, inheritance lawsuits, wills, labor.

L’immatriculation d’une organisation ou sa déclaration d’activités auprès d’un centre de formalités des entreprises conduit nécessairement à la délivrance de certains identifiants à l’organisation concernée. C’est le cas du SIREN et du SIRET, deux numéros qui ont un rôle déterminant en matière de vérification de légalité et de légitimité des entités économiques en France. Voici l’essentiel à savoir sur ces codes.

Le numéro SIREN : qu’est-ce que c’est ?

Le SIREN (Système d’identification du répertoire des entreprises) est le numéro qui permet d’identifier une entreprise. Constitué de neuf chiffres, le SIREN est attribué à chaque entité économique en France lors de son immatriculation au répertoire SIRENE dont la gestion est assurée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Chaque société en France dispose d’un seul numéro SIREN qu’elle utilise pour toutes ses démarches et qui doit figurer sur tous ses documents officiels. En consultant des sites spécialisés comme Infonet, vous pourrez en savoir plus sur la vérification du SIREN.

Qu’en est-il du numéro SIRET ?

Le numéro SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements) est en ce qui le concerne une extension du SIREN. Ce numéro permet de repérer géographiquement une entité économique et chacune de ses unités opérationnelles. Le numero siret est constitué en pratique de quatorze chiffres.

Les neuf premiers chiffres du SIRET correspondent au SIREN de l’organisation concernée tandis que les cinq derniers forment le Numéro interne de classement (NIC) identifiant chacun de ses établissements. Contrairement au SIREN qui est unique, une entreprise peut donc disposer de différents codes SIRET.

Les codes SIREN et SIRET : deux identifiants essentiels pour toute entreprise

Disposer des numéros SIREN et SIRET est indispensable pour toute entreprise qui souhaite exercer ses activités en France pour plusieurs raisons. Concrètement, ces deux identifiants garantissent :

  • une identification précise des entreprises et de leurs unités opérationnelles ;
  • l’existence légale de l’entreprise et sa conformité aux réglementations en vigueur ;
  • l’accès aux informations importantes sur les entreprises et leur santé financière ;
  • et un meilleur suivi des activités de chaque établissement d’une entreprise.

Les numéros SIREN et SIRET sont ainsi essentiels pour toute entreprise, peu importe sa forme juridique.

Les numéros SIREN et SIRET : l’importance de contrôler ces deux identifiants

Avant de conclure un partenariat ou de signer un contrat commercial avec une organisation, il convient de vérifier un certain nombre de paramètres quant à cette dernière. La possession des numéros SIREN et SIRET est l’un des éléments les plus importants à contrôler.

La vérification de ces identifiants permet avant tout de s’assurer que l’entreprise concernée est bien enregistrée et que son existence est légale, ce qui contribue à prévenir les cas de fraudes. En contrôlant ces deux codes, il est également possible d’accéder aux informations juridiques et financières d’une entreprise et donc d’évaluer sa crédibilité.