Comment faire valoir vos droits en cas d’accident de la route ?

Nul ne peut prédire l’avenir, et sans que vous ne vous y attendiez, il peut arriver que vous soyez victime d’un accident. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, alors vous devez tenir compte du fait que vous avez des droits ! Toutefois, pour faire valoir ces derniers, vous devez non seulement vous renseigner sur les droits des victimes d’accident de la circulation, mais vous devez aussi prendre toutes les précautions nécessaires afin d’y parvenir. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider.

Le droit des victimes d’accidents de la circulation en France

Un accident de la route peut être défini comme étant une collision qui implique des véhicules et d’autres entités (personnes, objets, animaux…). Pour qu’une collision puisse être qualifiée d’accident, elle doit avoir lieu sur une voie ouverte à la circulation, impliquer au moins un véhicule terrestre à moteur et provoquer au moins une victime nécessitant des soins médicaux.

Vous avez été impliqué dans un tel incident ? Selon la loi Badinter, vous pouvez être considéré comme victime si vous avez subi un dommage corporel. En tant que tel, vous êtes protégé par la loi et vous avez donc de ce fait droit à une indemnisation. Le montant de l’indemnité qui vous sera versé dépendra principalement de la gravité du préjudice subi.

Demandez l’aide d’un avocat pour faire valoir vos droits

Si vous avez été victime d’un accident de la route, alors nous vous suggérons d’engager un avocat. Comme on peut le voir sur hadrienmuller-avocat.com, ce professionnel vous aidera à faire valoir vos droits, et ce, à chacune des étapes que vous aurez besoin de franchir avant d’être indemnisé. Il peut notamment vous assister durant l’expertise médicale, la déclaration de l’accident, le dépôt de la plainte et de toutes les démarches civiles que vous aurez besoin d’effectuer.

L’avocat traite directement avec l’assureur et fera tout son possible pour obtenir une offre d’indemnisation à la hauteur des préjudices que vous avez subis. Si vous n’arrivez pas à parvenir à un accord et que l’affaire est portée au tribunal compétent, votre avocat vous représentera et défendra votre cas. Vous souhaitez poursuivre le responsable de l’accident ? L’avocat peut aussi vous aider.

Pour trouver le bon professionnel, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Vous devez tout d’abord considérer la spécialité de l’avocat. Vous ne devez pas faire appel à n’importe quel expert, mais plutôt à un avocat spécialiste des accidents routiers. Outre ce fait, nous vous suggérons de choisir un professionnel expérimenté qui dispose d’une réelle expertise. Il doit également être fiable, intègre et compétent.

Prenez des mesures pour résoudre votre litige efficacement

Vous souhaitez résoudre votre litige rapidement ? Si oui, alors vous devez prendre les mesures nécessaires afin d’y parvenir. Vous devez pouvoir réunir des preuves irréfutables des évènements qui ont eu lieu ce jour. La première chose à laquelle vous devez faire attention est votre témoignage. Il se doit d’être très bien détaillé, clair et précis. Évitez surtout de changer de version à tout moment sinon vous serez peu crédible.

Essayez ensuite de réunir le maximum de preuves possible. Il peut s’agir de témoins présents sur le lieu de l’accident, de photos (prises par des témoins peut-être), de croquis de l’accident… En ayant des preuves irréfutables, vous aurez plus de chance de régler le litige à l’amiable.