6 critères pour bien choisir votre notaire en droit de famille

Faire recours à un professionnel en droit de famille est indispensable en maintes situations. Que ce soit pour établir un contrat de mariage, effectuer des donations entre époux ou rédiger son testament, le notaire se révèle d’une importance capitale. Découvrez ici comment en reconnaître un bon.

L’expertise

C’est le facteur le plus déterminant dans le choix d’un notaire spécialisé en droit de la famille. Il doit bien exécuter les missions à lui confiées. À cet effet, il faut qu’il soit capable de gérer convenablement les intérêts des clients et de les dispenser de paraître devant un tribunal.

De même, il est l’expert à contacter en cas de divorce, de mariage, d’adoption. En vous assurant que votre notaire spécialisé en droit de famille possède ses différentes habiletés, vous êtes sûr d’être pleinement satisfait de ses services.

La discrétion et l’honnêteté

D’une part, la discrétion est une qualité très recherchée dans le monde juridique. Votre notaire spécialiste des affaires familiales ne doit pas être bavard. Ainsi, avec lui, vos échanges restent confidentiels. Il est important qu’il respecte à la lettre le principe du secret professionnel. En effet, en cas de divulgation de certaines informations, votre famille pourrait en être affectée.

D’autre part, un professionnel en droit de famille est appelé à faire preuve de franchise vis-à-vis de ses clients. Il faut, par conséquent, qu’il soit sincère envers ses clients. Pour chaque acte que ces derniers veulent accomplir, le notaire doit leur exposer les différentes possibilités, les répercussions et les enjeux.  

La réputation

Il est capital de faire votre petite enquête sur le spécialiste en droit de famille avant de vous lier à lui par un contrat. Le bonheur de votre progéniture et de votre partenaire en dépend. Pour vous informer à propos d’un notaire, commencez par vérifier s’il appartient à l’ordre national des notaires. Ensuite, rendez-vous sur son adresse internet. Les avis des clients vous permettront de savoir s’il est digne de confiance ou non. Pour finir, si vous connaissez personnellement des proches ayant eu recours au cabinet, interrogez-les.

La proximité

En temps normal, la situation géographique du notaire ne devrait pas être un critère de choix. Cependant, opter pour un spécialiste en droit près de chez soi présente quelques avantages. Ainsi, vous ne perdez pas de temps lorsqu’il est question de le rencontrer à son bureau. Vous économisez en carburant ou en frais de transport par la même occasion. Aussi, est-il possible de l’inviter à domicile pour discuter de problèmes pressants.

La tarification

En recherchant votre notaire, vous devez accorder une attention particulière au coût de ses services. Si certains préfèrent fixer le prix par prestation, d’autres spécialistes en droit de famille mettent en place un tarif horaire. C’est à vous que revient le soin de choisir en fonction de vos moyens financiers. Toutefois, assurez-vous que le ratio qualité-prix soit acceptable.